Les rayons infrarouges

L’infrarouge, c’est quoi?

Les rayons infrarouges de longueur d’onde entre 700 et 2000 nm, sont utiles dans de nombreux domaines surtout ceux ayant un rapport avec la chaleur.

Les rayons infrarouges sont émis par les corps ayant une température supérieur au 0 K soit -273°C. Grâce à cette propriété, les caméras infrarouges, qui captent ces rayonnements, peuvent distinguer les chaleurs des différents corps pour ainsi permettre la thermographie. Elles détectent les ondes afin d’observer et de mesurer à distance la température des objets.

Certains détecteurs et capteurs de présence captent le rayonnement émis par les éléments de l’endroit surveillé (meubles, murs etc…). Le rayonnement change lorsqu’un individu ou objet nouveau est détecté et cela déclenche alors une alarme.

Les rayons infrarouges sont aussi utilisés dans le domaine de la communication à distance. L’exemple le plus connu est la télécommande. Il est plus intelligent dans ce cas d’utiliser l’infrarouge au lieu des ondes radios pour ne pas interférer avec les ondes reçues par la télévision. En émettant ces rayons et en les visualisant, certains équipements permettent une vision nocturne. Cela est principalement utilisé pour les caméras de vision nocturne.

De plus, les rayons ont une propriété chauffante. Il existe des lampes à émission infrarouge qui sont notamment présentes dans les plaques de cuisson vitrocéramique.

Résultat de recherche d'images pour "plaque vitroceramique"