Conclusion

En fin de compte, qu’avons-nous appris ?

Tout au long de notre TPE, nous avons étudié les différentes caractéristiques des ondes électromagnétiques. Le fait qu’elles soient omniprésentes dans notre quotidien a attisé notre curiosité quant à leur éventuelle dangerosité pour l’Homme.

Au quotidien, les ondes les plus présentes sont les ondes radios, employées par les instruments de communication, comme le téléphone, ou le GPS.

Les diverses expérimentations et recherches que nous avons effectuées montrent des résultats pour le moins contradictoires. En effet, la question de la nocivité des ondes radios est sujette à controverse dans la communauté scientifique et le débat reste donc ouvert. Des recherches scientifiques futures seront nécessaires pour analyser plus précisément leur nocivité, notamment grâce à l’avancée de la technologie et les progrès de la science.

Néanmoins, nous savons que certains types d’ondes comme les rayons X, qui sont utilisés en médecine, et les rayons Ultra-Violets, peuvent être nocifs et dangereux pour l’Homme, s’il y est trop exposé.

Même si la nocivité des ondes radio n’a pas été prouvée, nous avons décidé d’en conclure que le comportement préventif était le plus sage, comportement que chacun peut effectuer dans des petits gestes de tous les jours, et en faisant usage de la technologie avec précaution.