Les ondes en médecine

Depuis le XXème siècle, les ondes électromagnétique sont de plus en plus utilisées dans le domaine de la médecine. Ces rayonnements sont certes souvent nocifs pour la santé, mais ils permettent le traitement de plusieurs maladies et sont très utilisés en imagerie médicale.

Les rayons Infrarouges

Les rayons infrarouges sont souvent associés à la chaleur, car les objets émettent spontanément des rayonnements thermiques dans le domaine de l’infrarouge.

La thermographie infrarouge est employée en médecine car elle permet de détecter les variations de température sur la surface du corps pour ainsi détecter des anomalies de températures qui peuvent être un signe d’affection du système immunitaire, ou des symptômes d’inflammations.

La thermographie est un moyen rapide, efficace, facile à mettre en place et qui ne nécessite pas un contact direct. Elle permet donc le suivi d’actes thérapeutiques délicats impliquant une atteinte de la vascularisation (thromboses, greffes…). Elle permet aussi la détection de certaines tumeurs, notamment le cancers du sein.

Les rayons UV  activent la synthèse de la vitamine D qui est essentielle pour notre corps. Certains types de rayons UV sont dangereux pour le corps et sont la principale cause des cancers de la peau. Cependant, les UV, lorsqu’ils sont sous surveillance médicale, peuvent soigner certaines maladies de la peau comme la psoriasis ou le vitiligo.

Les Rayons X

Les rayons X sont les rayonnements électromagnétiques les plus utilisés en médecine. Grâce à leur propriété physique qui leur permet de traverser le corps et d’impressionner les plaques photographiques, les rayons X mettent en évidence les os et les dents des patients lors d’une radiographie. En effets, si ces rayons traversent la chaire et les organes, ils sont arrêtés par les os et les dents qui ont une densité plus élevée.

La tomodensitométrie ou le scanner est aussi un examen qui utilise les rayons X. Le scanner repère des anomalies qui ne sont pas perçues par la radiographie. Cette technique d’imagerie médicale consiste en un balayage ou un « scan » d’un patient avec un tube de rayons X que l’on tourne autour de lui. On prend alors plusieurs mesures, que l’on traite pour obtenir une reconstruction en 2D ou 3D. Le scanner étudie le cerveau, les poumons, l’abdomen et les os. Cette méthode permet de mettre en évidence des infections, des hémorragies cérébrales et des tumeurs.

La dernière méthode d’imagerie médicale nécessitant les rayons X est l’ostéodensitométrie. Cette méthode consiste à faire passer au-dessus de la région du corps à étudier un tube contenant des émetteurs de photons. Un détecteur de photon est installé de l’autre côté de l’os. En mesurant la densité des os, l’ostéodensitométrie détermine sa quantité de substance minérale pour ainsi  détecter des manques. Cet examen se pratique essentiellement chez la femme après la ménopause et chez toute personne souffrante.

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est image-1.jpeg

Les rayons utilisés pour le traitement des cancers

Les rayons X et les rayons gamma peuvent traiter les cancers lors d’une radiothérapie. Le principe est le suivant.
On expose les cellules cancéreuses aux rayons X ou gamma. Cette émission de radiations va modifier la composition de l’ADN des cellules cancéreuses, et ainsi les altérer. Ces rayons ionisants sont aujourd’hui à la disposition des spécialistes. Cette altération du matériel génétique va rendre la cellule incapable de se reproduire et donc cela limitera la reproduction des cellules responsables du cancer (infectées). Les cellules non infectées peuvent aussi être atteintes par ces radiations et il faut alors prendre des précautions.