Idées reçues

Expérience Pop-corn

Une vidéo a beaucoup circulé sur internet, notamment sur les réseaux sociaux, dans laquelle on voit plusieurs grains de maïs entourés de quatre téléphones qui s’appellent entre eux, puis, au bout de quelques secondes, les grains de maïs éclatent et forment ainsi du Pop-corn. Nous avons réalisé l’expérience afin de voir si la vidéo était truquée ou non.

Protocole expérimental : nous avons placé quatre téléphones portables face-à-face autour de grains de maïs. Nous avons ensuite effectué des appels entre ces téléphones pendant plusieurs minutes pour observer le résultat.

Résultat : comme nous le voyons sur les photos ci-dessous, les grains de maïs n’éclatent pas. Nous pouvons émettre l’hypothèse que la vidéo est truquée.

Preuves scientifiques : pour faire éclater des grains de maïs, il faut les faire chauffer à 180°, et cela nécessiterait 700 watts. Or, un téléphone émet entre 0,25 et 2 watts. Il faudrait donc environ 700000 téléphones tout proches des grains de maïs pour les éclater en 10 secondes.

Donc, il est dans la pratique impossible de faire éclater des grains de maïs avec des téléphones portables.

Photographie de l’expérience des pop-corn.

Expérience transmission des ondes

Le but de l’expérience est de voir quels sont les matériaux empêchant les ondes d’être transmises et d’arriver au téléphone portable.

Protocole expérimental : le principe de cette expérience est d’entourer le téléphone dans différentes matières et de voir s’il reçoit les appels téléphoniques.

Les différentes matières testées sont l’aluminium, le carton, le métal et le bois.

Nous entourons un téléphone d’un matériau. Ensuite, nous appelons à l’aide d’un second téléphone le téléphone situé à l’intérieur du matériau à tester et écoutons la réception de l’appel.

Résultats :

Le téléphone portable sonne lorsqu’il est entouré de carton ou de bois mais il ne sonne pas s’il est enfermé dans un papier d’aluminium ou une boîte en fer.

Interprétation :

Si le téléphone sonne, cela signifie que les ondes sont passées, et donc que le matériau ne bloque pas les ondes.

Si le téléphone ne sonne pas, c’est que les ondes ne sont pas passées, et donc que le matériau bloque les ondes.

Nous en concluons que l’aluminium et le fer bloquent les ondes contrairement au bois et au carton qui les laissent passer.

Aluminium
Boîte en carton
Boite en bois
Boite en métal