Le micro-onde

Le four à micro-ondes est un appareil électroménager qui est aujourd’hui présent dans de nombreuses cuisines. Nous nous demandons si le micro-onde représente un danger pour la santé.

Le fonctionnement du micro-onde

Le micro-onde réchauffe et cuit rapidement les aliments sans chaleur. Comme le nom l’indique, le four à micro-ondes soumet les aliments à un rayonnement électromagnétique de micro-ondes. Cela est possible grâce à un magnétron qui transforme l’énergie reçue en ondes électromagnétiques. Ces ondes provoquent l’agitation des molécules d’eau et des graisses des aliments. Cela va permettre de les chauffer rapidement.

Le micro-onde est-il nocif ?

Les micro-ondes ne sont pas ionisants donc ils ne sont pas très dangereux pour la santé. De plus, le four à micro-onde est comme une cage qui empêche les ondes de s’échapper. L’intensité du rayonnement de fuite est très faible si le micro-onde est en bon état, il est inoffensif. il faut donc veiller à l’état de l’appareil. Les ondes ne « restent » pas dans les aliments, et d’après certaines études, le micro-onde préserve mieux les nutriments que les autres types de cuissons (four, poêle etc…). Le micro-onde limite aussi l’apparition de composés cancérigènes lors de la cuisson.

Expérience plante

Pour démontrer que le micro-onde n’est pas dangereux pour la santé, nous avons réalisé une expérience sur une plante.

Protocole expérimental : nous avons arrosé une plante pendant 7 jours avec de l’eau chauffée au micro-onde avant de la laisser refroidir et exposée à la lumière du jour.

Résultat : Au bout de quelques jours, la plante commence à pousser, puis grandit normalement jusqu’au 7ème jour (photos ci-dessous).

Interprétation : l’eau chauffée au micro-onde n’a pas eu d’effets néfastes sur le bon développement de la plante, donc cela prouve que les aliments chauffés au micro-onde ne sont pas dangereux pour la santé.

Cependant étant donné que l’expérience n’a duré que 7 jours rien n’est certain.

Plante au jour 1
Plante au jour 7