La radioactivité

Qu’est – ce que la radioactivité?

La radioactivité est un phénomène qui transforme certains noyaux atomiques en un autre élément en émettant des particules de matière et de l’énergie. Cette radioactivité s’exprime en Becquerel (Bq) et correspond au nombre de désintégrations par seconde.

La radioactivité est découverte en 1896 par Henri Becquerel alors qu’il réalise des expériences sur la phosphorescence. A l’aide des ses futures expériences, ainsi que celles de Pierre et Marie Curie, ils ont pu découvrir trois types de radioactivité différents α, β et γ.

La radioactivité α est une fission nucléaire, et le noyau se scinde (casse) en deux.

La radioactivité β est une désintégration au cours de laquelle un positron ou un électron est émis : β+ lorsque c’est un positron qui est émis, et β- lorsque c’est un électron.

La radioactivité γ est produite en même temps que les autres types de radioactivité ci-dessus. Lorsqu’un atome est dans un état excité, son niveau d’énergie peut diminuer à l’aide d’une émission de rayon gamma (rayonnement électromagnétiques).

Les ondes γ font partie des ondes électromagnétiques, et ont été découvertes par un chimiste français en 1900, Paul Villard.

La radioactivité d’atomes comme l’uranium ou le plutonium produit des rayons ionisants qui sont des rayons nocifs et dangereux pour le santé. Ces rayons ionisants peuvent notamment causer des cancers. C’est de cette maladie que mourût Marie Curie en 1934, suite à une trop grande exposition aux éléments radioactifs.