Effets sur la santé

Les ondes électromagnétiques sont-elles dangereuses ?

L’effet nocif des ondes électromagnétiques sur la santé, comme énoncé dans la problématique reste un sujet flou pour la communauté scientifique. De nombreuses études sérieuses contradictoires sont publiées. Cependant, certains indices laissent penser que les ondes auraient tout de même un impact négatif sur la santé.

Ligne à haute tension

Les ondes électromagnétiques seraient un facteur cancérigène, car selon plusieurs études épidémiologiques qui ont été menées, le risque de leucémies chez l’enfant vivant près de lignes à hautes tension serait accru.

Le CIRC ( Centre international de recherche sur le cancer) a classé les champs électromagnétiques basse fréquence, inférieur à 100 kHz, comme probablement cancérigènes pour l’homme.

Le même type de constats ont été faits avec les champs électromagnétiques radiofréquence, suite à des cas de gliome ( cancer malin du cerveau) lié à l’utilisation du téléphone mobile.

Cependant toutes ces études n’ont pas été validées à 100% et de nombreux doutes sont encore présents.

La cancérogénicité n’est pas le seul effet que pourraient avoir les ondes électromagnétiques (OE) sur le corps. Les scientifiques ont démontré qu’une exposition aux champs à haute fréquence peut causer de l’hyperthermie (surchauffe du corps, ou seulement une partie). Bien que le corps sache lutter contre cette hyperthermie par thermorégulation, une trop forte exposition entraînera des brûlures superficielles ou plus profondes.

Si des doutes pèsent encore sur les effets des OE sur le corps, les risques potentiels sur les implants médicaux font l’unanimité, que les implants soient passifs ou actifs.

Implant dentaire (vis, exemple d’implant passif)

Un implant médical est qualifié de passif lorsqu’il n’a pas une action directe sur le corps du patient tel que : les broches métalliques, vis, plaques conçues à l’aide de matériaux conducteurs etc…

Ces implants passifs peuvent se charger d’ondes électromagnétiques lors d’une forte exposition, ce qui éventuellement conduit à des réchauffements des tissus en contact avec ces implants.

Si ces derniers sont en contact avec un puissant champ électromagnétique, ils pourraient bouger s’ils ont une attirance ferromagnétique.

Un implant médical est qualifié d’actif lorsqu’il agit directement sur le corps du patient tel que : les stimulateurs cardiaques, ou neurologiques… Sur ce type d’implants, les conséquences d’un dysfonctionnement, d’une reprogrammation ou déprogrammation involontaire dues aux OE peuvent être très dangereuses, comme conduire le patient dans un état critique ou le conduire à la mort.

Stimulateur cardiaque, (exemple d’implant actif)